Les médiations artistiques et l’art-thérapie Paris font partie de la même famille. En tant que novice dans le domaine, vous avez peut-être déjà entendu les deux termes utilisés l’un pour l’autre. L’article ci-dessous vous aide à comprendre quelques-unes des différences entre ces deux notions complémentaires.

La médiation artistique

la méditation artistique est un processus par lequel les individus sont guidés à réaliser des créations artistiques. Les créations peuvent prendre différentes formes, telles que la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, l’installation, le dessin ou la musique. 

La médiation artistique est axée sur l’expression personnelle et l’expérience de la création. Elle est très souvent utilisée dans le milieu communautaire et avec des personnes à faible revenu. Elle est aussi utilisée dans le milieu des soins de santé, des établissements pénitentiaires et dans les écoles. La médiation artistique est basée sur le principe que chacun peut exprimer ses sentiments, ses expériences et son vécu à travers la création artistique. L’expression et la création artistiques ont souvent été utilisées pour promouvoir la guérison et la réadaptation chez les personnes qui ont vécu des traumatismes. Les arts visuels et créatifs, tels que l’art-thérapie Paris, aident les gens à mieux comprendre leurs expériences, à faire des liens et à communiquer leurs sentiments. Les arts visuels et créatifs peuvent aussi favoriser l’expression de soi, l’estime de soi, l’identité personnelle, l’engagement et la créativité

Les activités de la médiation artistique

La médiation artistique peut être utilisée avec une personne seule ou en groupe, selon les besoins de la personne. 

La médiation artistique peut prendre plusieurs formes : cinéma, théâtre, arts visuels et créatifs, musique et danse. 

La médiation artistique peut être utilisée seule ou en conjonction avec d’autres services (par exemple, des groupes de soutien, des groupes de paroles, des groupes de réconfort). 

Les objectifs de la médiation artistique

Les objectifs de la médiation artistique sont :

– aider la personne à comprendre et à vivre le traumatisme,

– aider la personne à exprimer ses sentiments et sa colère,

– aider la personne à communiquer ses expériences vécues,

– aider la personne à développer une meilleure estime de soi,

– aider la personne à se sentir valorisée,

– aider la personne à se sentir utile et appréciée,

– aider la personne à se sentir en sécurité

L’art-thérapie

L’art-thérapie Paris est une technique qui utilise les moyens d’expression artistique pour aider l’individu à atteindre un but thérapeutique. 

L’art-thérapie est une approche de la médiation artistique qui utilise l’art comme moyen d’expression et de thérapie. 

Elle peut être utilisée dans le cadre d’un programme précis ou au gré des besoins de la personne. 

Les techniques d’art-thérapie sont utilisées individuellement ou en groupe afin d’aider la personne à atteindre des buts précis. 

Les techniques d’art-thérapie utilisées à travers le monde sont nombreuses : 

– le journal créatif,

– les collages,

– les dessins,

– les œuvres d’art,

– la sculpture personnelle,

– les peintures,

– la terre cuite,

– le moulage,

– la poterie,

– le tambour.
Pour en savoir plus sur ces deux domaines de thérapie, il est possible de contacter des thérapeutes et suivre des ateliers d’essai. Aussi, vous aurez un aperçu des bienfaits de ces dernières sur votre mental et votre corps.

Catégories : Art-thérapie