Les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer profitent souvent d’activités créatives comme l’art qui leur donnent l’occasion de s’exprimer de façon non verbale. Les activités créatives aident également à réduire l’agitation et à stimuler l’humeur ainsi qu’à donner un sentiment d’accomplissement et de but.
Lisez cet article pour savoir comment l’art-thérapie peut stimuler le cerveau et créer des expériences positives.
L’art-thérapie et la démence
Pourquoi l’art-thérapie est-elle si bénéfique pour les patients atteints de démence ?
Il est de plus en plus évident que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui s’engagent dans des activités créatives obtiennent des résultats surprenants. Utiliser le processus de création de l’art comme thérapie peut être possible. Parce que la maladie d’Alzheimer épargne généralement, dans une large mesure, les zones du cerveau associées à la créativité, les émotions et l’expression créative.
Avoir des capacités linguistiques affaiblies ou être incapable de verbaliser des pensées, des émotions ou des sentiments, tout en conservant les habiletés motrices et visuelles de base. Cela, permet à une personne atteinte d’Alzheimer et de démence de s’exprimer et de trouver du réconfort grâce à l’appréciation de l’art et aux activités créatives. Au fur et à mesure que la maladie progresse et que les patients deviennent moins capables de s’exprimer, l’art-thérapie paris fournit un moyen d’évacuer les émotions négatives. Aidant ainsi avec des symptômes comportementaux et psychologiques tels que la dépression et l’anxiété, et une meilleure qualité de vie.
Alzheimer : Comment fonctionne l’art-thérapie ?
La création de l’art augmente l’activité dans le lobe pariétal, responsable des relations spatiales et de la motricité fine des mains, et le lobe temporal qui est responsable de la reconnaissance des objets et de l’expression précise du langage.
Les bienfaits de l’art-thérapie pour les patients Alzheimer !
L’art-thérapie stimule le cerveau
Les projets artistiques sont un moyen amusant et relaxant pour les personnes de tous âges d’exprimer leur créativité. Mais ils sont particulièrement précieux pour les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence.
Même si rien ne guérit la démence, l’art-thérapie stimule le cerveau de multiples façons. Il peut remuer des souvenirs dormants et parfois même encourager la parole.
L’art-thérapie stimule la fonction cognitive
L’art peut aussi créer un sentiment d’accomplissement et un but, tout en offrant une occasion d’expression non verbale.
Des études ont montré que les activités d’art-thérapie aident même à stimuler la fonction cognitive dans divers domaines du cerveau. Aussi, à améliorer la communication, la fonction cérébrale et l’interaction sociale chez les personnes atteintes de démence.
Les avantages de l’art-thérapie pour la démence sont immédiatement perceptibles. Les participants montrent à la fois une amélioration cognitive et comportementale, plus une augmentation de la confiance.
Créer de bons moments avec l’art thérapie
L’objectif de l’art-thérapie est de créer des bons moments, elle peut en effet, inciter les seniors qui ne peuvent pas s’exprimer verbalement à sourire, à rire, ou à bouger. C’est incroyable de voir quelqu’un qui souffre de graves déficiences reprendre vie.
Les formes les plus efficaces de thérapie d’art sont celles qui sont construites sur des passions personnelles et des souvenirs.
Il n’y a pas d’approche universelle de l’art-thérapie. Le plus important est de tenir compte des capacités actuelles, des préférences et de ce qui est faisable dans leur espace de vie. L’idée est de les mettre en place pour le succès et le plaisir, plutôt que d’accabler ou de frustrer.
Envisager une grande variété d’activités créatives
Aujourd’hui, les activités populaires vont souvent au-delà du dessin traditionnel sur papier.
Les seniors aiment sculpter avec de l’argile ou de la pâte, peindre à l’aquarelle, peindre par numéros, dessiner au fusain ou au crayon. En outre, faire des cartes, créer des bijoux, participer à des projets artistiques communautaires, et plus encore.
Par exemple, l’utilisation de pâte à modeler pour créer des œuvres d’art est un moyen merveilleux d’engager quelqu’un avec la démence.
Il stimule les sens, soulage le stress et renforce la force des mains. Beaucoup de gens ressentent également beaucoup de fierté et d’accomplissement dans leurs créations.