Le ciel est bleu, le soleil est jaune et l’herbe est verte. Ces trois éléments sont des évidences, ce que nous percevons depuis notre venue au monde. Mais la couleur en elle-même est une perception visuelle qui peut différer d’une personne à l’autre et qui est dotée d’émotions inconscientes.

D’un point de vue thérapeutique, la couleur est utilisée dans bien des pratiques : la chromothérapie, qui consiste à exposer certaines parties de notre corps à différentes couleurs via un rayonnement lumineux, ou encore en art-thérapie.

Cette dernière pratique nous intéresse plus particulièrement. Alors, quel est le lien subtil qui existe entre les couleurs et les émotions ? Comment appliquer les couleurs à l’art-thérapie ? Tout est une question de perception et d’émotions cachées…

Quelle est l’utilisation des couleurs en art-thérapie ?

En art-thérapie, ce n’est pas la couleur en elle-même qui va nous intéresser le plus. Ce qui est essentiel de comprendre et d’analyser, c’est le choix des couleurs qui vont être utilisées, appliquées et ressenties pour la création d’une œuvre.

Par exemple, en optant pour une couleur sombre, l’artiste ou le patient va transmettre un certain message conscient, voire même inconscient. Il va transmettre des émotions cachées, des ressentis ou même des blocages. Chaque couleur est associée à des sentiments et à une symbolique bien particulière.

Cependant, chaque individu est unique et ne percevra pas de la même manière les couleurs.  Les couleurs sont inconsciemment reliées à des souvenirs, à notre mémoire, et semblent pouvoir modifier profondément nos ressentis. Intéressant, n’est-ce pas ? Attendez de lire la suite !

Quelle est la symbolique de chaque couleur utilisée en art-thérapie ?

Comme expliqué précédemment, chaque couleur a sa symbolique. Le petit guide qui suit vous permettra de vous familiariser avec le spectre des couleurs et de mieux comprendre leurs significations positives, négatives ainsi que leurs influences sur notre psyché.

Le JAUNE

Signification positive : joie, chaleur, mouvement, bienveillance, lumière, pureté, vérité, confiance, puissance, festivité, intellect, optimisme, pouvoir, énergie et stimulant psychique.

Signification négative : mensonge, tromperie, anxiété, orgueil.

Le VERT

Signification positive : chance, nature, vie, détente, richesse, éthique, apaisant, méditation, équilibre, espace, ressourcement, liberté, ouverture, compréhension, tolérance.

Signification négative : échec, dégoût, jalousie, infortune.

Le BLEU

Signification positive : mer, rêve, fluidité, apaisant, purification, dynamisme, transformation, évolution, soleil, imagination, partage, communication, échange, intelligence, loyauté, sagesse, intégrité.

Signification négative : mélancolie, doute, rêverie.

Le ROSE

Signification positive : féminin, émotion, équilibre, passion, introspection, calme, amour, patience, acceptation, gentillesse, optimisme.

Signification négative : naïveté, petite fille.

Le ROUGE

Signification positive : courage, passion, joie, chaleur, aisance, gloire, chaleur, amour, énergie, chance.

Signification négative : vice, désir, danger, colère, infidélité, sang, agressivité, violence, rage.

Le ORANGE

Signification positive : énergie, gaieté, soleil, enthousiasme, encouragement, changement, compassion, chaleur, joie, créativité, sécurité, communication, ambition, générosité, aventureux.

Signification négative : malveillant, peur, doute.

Le MARRON

Signification positive : terre, stabilité, équilibre, soutien, famille, protection, responsabilités, confort, chaleureux.

Signification négative : pauvreté, sale.

Le VIOLET

Signification positive : créativité, délicatesse, magie, spiritualité, méditation, intuition, imagination.

Signification négative : adolescence, immaturité, mystère, solitude.

Le DORÉ

Signification positive : succès, triomphe, luxe, élégance, énergie masculine, chaleureux, optimiste, positif.

Le NOIR

Signification positive : prestige, luxe, classe, puissance, mystère, secret, sophistication.

Signification négative : mort, deuil, tristesse, sombre, peur.

Le BLANC

Signification positive : pureté, immaculation, virginité, innocence, nouveau départ, perfection.

Signification négative : ennui, mélancolie, tristesse.

Le GRIS

Signification positive : solidité, stabilité, calme, douceur, élégance.

Signification négative : tristesse, mélancolie, ennui.

Maintenant que vous connaissez la symbolique de chaque couleur, vous pourrez entamer un exercice très intéressant : la roue des émotions. Cette roue vous permettra d’associer une couleur à une émotion positive ou négative, ce qui vous aidera à mieux vous comprendre ! Nous rédigerons très prochainement un article sur la roue des émotions.

Catégories : Art-thérapie